CRF 450R 2023

L’essentiel : Le fer de lance de la gamme Cross Honda progresse une fois de plus grâce aux leçons tirées des combats engagés course après course. Le millésime 2023 revendique une valeur de couple considérablement accrue à mi-régimes ainsi qu’une puissance plus exploitable afin de privilégier les sorties de virages. La rigidité du cadre a été revue, tout comme les suspensions qui assurent à la fois plus de stabilité au freinage, plus d’agilité en courbe, plus d’adhérence pour le pneu avant et plus d’efficacité dans les ornières. En un mot, plus rapide, plus facile et plus belle grâce à un nouveau traitement graphique portant notamment sur l’iconique logo HRC.
Par ailleurs, pour fêter les 50 ans de l’apparition de l’emblématique CR250M Elsinore, le millésime 2023 de la CRF450R se décline également en une version «50e anniversaire» qui s’inspire esthétiquement des légendaires CR des années 1980.

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Caractéristiques principales
  3. Caractéristiques détaillées
  4. Caractéristiques techniques
  1. Introduction

La CRF450R est considérée comme une référence depuis son lancement en 2002. Elle a totalement redéfini les notions d’équilibre entre moteur et châssis, avec une puissance élevée mais exploitable, associée à une partie-cycle qui autorise les pilotes de tous niveaux à profiter au mieux de la moindre parcelle de cette puissance. Du point de vue du pilote justement, qu’il soit amateur ou compétiteur, la CRF450R a toujours été une machine offrant à la fois un contrôle total en plus de la robustesse et la longévité qui font la réputation de Honda.

Bien sûr, la CRF450R n’a jamais cessé d’évoluer, chaque amélioration résultant de l’expérience acquise sur le terrain grâce aux programmes compétition suivis par Honda partout dans le monde. En 2017, la révolution a succédé aux évolutions. La 450 a été entièrement renouvelée, annonçant un sérieux gain en puissance, plus un niveau de motricité et d’efficacité encore amélioré grâce à un nouveau châssis.

En 2018, l’adoption d’un démarreur électrique (optionnel en 2017) renforçait encore son attractivité. En 2019, une culasse développée par le HRC a permis d’accroître la puissance et le couple de manière considérable. Une évolution accompagnée de l’adoption un système d’aide au départ, d’un nouvel étrier de frein avant et d’un guidon Renthal « Fatbars » réglable.

Le système le contrôle du couple HSTC (Honda Selectable Torque Control) a été adopté en 2020.

En grande partie issue des développements menés sur la CRF450RW d’usine Championne du Monde 2019 entre les mains de Tim Gajser, la CRF450R 2021 a été totalement renouvelée, à l’exception des roues et de l’architecture globale du moteur. De nombreuses autres évolutions ont été apportées en 2021 mais, compte tenu d’un niveau de performances sans cesse plus élevé en catégorie reine, cela ne pouvait suffire.

Le millésime 2023 reprend donc le chemin des terrains de MX fort d’une multitude de mises à jour moteur et partie-cycle, héritées des retours du HRC et des pilotes d’usine évoluant en Europe et aux USA. Objectif : rendre la vitesse encore plus facile, pour tous, tour après tour.

2023 est également une année spéciale pour Honda puisqu’elle marque les 50 ans de l’apparition de la toute première moto de cross de la marque, la fameuse CR250M Elsinore. Pour commémorer cette date importante, alors que la CRF450R “standard” profite d’une nouvelle approche graphique (avec de nouveaux logos HRC), une série limitée « 50e anniversaire » est également disponible, caractérisée par un traitement esthétique spécifique en hommage aux pionnières des années 80…

Comme toujours, la CRF450R reste fidèle au credo qui veut que les machines validées par le HRC puissent être utilisées par tous…

  1. Caractéristiques principales

Les retours d’expérience des pilotes engagés par le HRC en Championnat du Monde MXGP, en AMA Supercross et en Pro Motocross ont guidé le développement de la CRF450R 2023 avec, pour résultat, une machine plus facile à piloter, dans la durée comme dans la vitesse.

Revue, la rigidité du cadre a permis une augmentation du tarage du ressort de l’amortisseur arrière (ainsi que de la force d’amortissement) pour un meilleur contrôle. L’adhérence du pneu avant en est également améliorée, ce qui permet à la CRF 2023 de se monter plus stable et de tourner plus vite grâce à de meilleures réactions de la suspension et une meilleure absorption des chocs.

Pour garantir une meilleure efficacité en entrée et en sortie de virage, le moteur 2023 délivre un couple beaucoup plus important à bas régime. La puissance est également plus élevée à bas régime, tout en étant plus progressive. Le silencieux arrière est également plus résistant.

La nouvelle décoration intègre la dernière évolution des logos HRC, qui symbolise le développement des activités du célèbre département compétition Honda.

Quant à la version «50e anniversaire » de laCRF450R 2023, elle marque les 50 ans de l’arrivée de la CR250M Elsinore sur le marché et le début de l’aventure Honda sur les terrains de motocross.

  1. Caractéristiques détaillées

3.1 Partie cycle

  • Nouvelle balance des rigidités du cadre au profit de la stabilité et du fonctionnement des suspensions
  • Raideur de ressort et réglages d’amortissement augmentés pour correspondre aux meilleures caractéristiques de traction supérieures
  • Nouveaux réglages d’amortissement pour la fourche Showa ø 49 mm
  • Dessin compact de la selle et des écopes pour faciliter les déplacements du pilote.
  • Décoration 2023 avec nouveaux logos HRC
  • Edition limitée «50e anniversaire » uniquement disponible en 2023

La CRF450R 2023 pousse encore plus loin l’efficacité de son comportement, suivant en cela la philosophie « Razor Sharp Cornering » adoptée en 2021. La moto est plus stable, vire plus rapidement et sort des virages plus vigoureusement.

Les modifications apportées à la rigidité de certains points du cadre permettent aux suspensions – dont les réglages ont également été revus – de travailler plus efficacement.

Ainsi, la jonction entre les berceaux et le cadre mesure désormais 6 mm d’épaisseur (contre 4 mm auparavant) tandis que le support supérieur de l’amortisseur passe également de 4 à 6 mm de section. Avec le même objectif d’optimiser la traction à l’avant en agissant sur la balance des rigidités, les anciens supports de culasse en aluminium utilisés sur la version 2022 sont remplacés par des éléments en acier

Afin d’exploiter au mieux les nouvelles caractéristiques du cadre, la raideur du ressort de l’amortisseur arrière Showa passe à 56 N/mm (précédemment 54 N/mm), le volume d’huile à 421 cm3 et les réglages d’amortissement sont adaptés en conséquence avec, au final un meilleur comportement sans sensation de lourdeur, notamment dans les ornières. 11 choix de réglages sont disponibles en détente, contre 6 en compression hautes et basses vitesses. Le volume d’huile est de 421 cm3. Associé à un système de démultiplication variable Pro-Link, le bras oscillant en aluminium affiche une longueur de 585,2 mm.

Entièrement réglable, la fourche inversée Showa ø 49 mm à ressorts est calquée sur la version usine utilisée par les équipées engagées en championnat MX Japonais. Le débattement est de 310 mm, le volume d’huile passe à 387 cm3 (contre 380 précédemment) et le pilote dispose de 13 possibilités de réglages en détente et de 15 en compression. Les réglages d’amortissement évoluent également pour un équilibre optimal entre avant et arrière .

L’angle de chasse et la traînée sont fixés à 27,7° / 113,9 mm alors que l’empattement est de 1 481 mm. La garde au sol est de 336 mm et le poids est de 105,8 kg (110,6 kg tous pleins faits) à sec avec une répartition de 49/51 %.

Installé d’origine, le guidon Renthal Fatbar participe au confort de conduite grâce à sa flexibilité. Le té de fourche supérieur est conçu de manière à autoriser le déplacement des supports de guidon de 26 mm vers l’avant ou l’arrière. Lorsque les supports sont pivotés de 180°, le guidon dispose de 10 mm de latitude supplémentaire, ce qui porte à 4 le nombre de positions disponibles pour le pilote.

Au chapitre du freinage, l’étrier du frein avant utilise deux pistons de ø 27 et 30 mm, associés à une durit à faible taux de dilatation qui permet d’améliorer les sensations au freinage et de maintenir la puissance à niveau constant. Cet étrier agit sur un disque pétale de ø 260 mm. À l’arrière, le disque de ø 240 mm est ralenti par un étrier simple piston.

Les jantes aluminium DID (1,60 x 21 à l’avant et 2,15 x 19 à l’arrière) bénéficient d’une anodisation noire, l’unité arrière étant par ailleurs plus légère et plus résistante que la pièce qu’elle remplace. L’une et l’autre sont équipées d’origine de gommes Dunlop MX33F/MX33.

Pour ce millésime 2023, la CRF450R inaugure une nouvelle robe qui intègre le nouveau logo du mythique département HRC, désormais en italique pour souligner l’extension de ses activités vers l’automobile.

CRF450R 2023 “50e anniversaire”

2023 marque les 50 ans de l’apparition de la toute première moto de cross de la marque, la fameuse CR250M Elsinore. Pour commémorer cette date importante, une série limitée « 50e anniversaire » est également disponible, caractérisée par un traitement esthétique spécifique en hommage aux pionnières du HRC des années 80…

Les principales différences avec la machine standard sont les suivantes :

  • Housse de selle bleue
  • Plaques numéro blanches
  • Graphisme unique pour les écopes de radiateur
  • Jantes et guidon Or
  • Tés de fourche Gris métallique
  • Logo Honda sur le garde-boue AV

3.2 Motorisation

  • Couple supérieur de 10,7 % à partir de 5 000 tr/min et puissance plus exploitable à partir des plus bas régimes
  • Conduits d’admission plus étroits, pipe d’admission allongée, corps de papillon de ø 44 mm, nouveaux calages de distribution et boîtier d’allumage revu pour améliorer les performances
  • Nouveau silencieux en aluminium plus résistant sans supplément de poids.

L’objectif du développement du monocylindre 4 soupapes Unicam de 449 cm3 de la CRF450R 2023 était clair : plus de vigueur à bas régimes pour permettre de sortir des virages nettement plus vite et plus fort. La valeur de couple maximale reste la même que par le passé mais la courbe est renforcée de 10,7 % dès 5 000 tr/min, ce qui permet d’utiliser plus souvent les rapports supérieurs et, par conséquent, de diminuer la fatigue sur la durée d’une course. La répartition de la puissance est également différente avec un surcroît à mi-régimes avec une valeur maximale réduite de 5 %.

Pour parvenir à ce résultat, la pipe d’admission est plus longue (une solution déjà adoptée sur la CRF450RW d’usine) et les conduits d’admission sont plus étroits, conduisant à une augmentation du flux gazeux. Autre héritage direct du HRC, un corps de papillon de ø 44 mm (réduit de 2 mm) qui permet d’obtenir une puissance plus douce à bas régime.

Enfin, le nouveau calage de distribution et les nouveaux ressorts de soupapes ont également été adoptés à la suite des recommandations des pilotes d’usine du HRC et sur la base de leurs propres machines.

Le silencieux d’échappement en aluminium traité thermiquement afin de mieux cohabiter avec la botte du pilote. Pour garantir sa résistance à la déformation, des tests d’impact ont été effectués avec une masse de 2,2 kg lancée d’une distance de 60 cm. Après 5 impacts, la déformation s’est avérée mineure comparée au composant du millésime 2022. Un progrès notable, d’autant qu’il s’effectue sans aucun surcroît de poids.

Les cotes d’alésage et de course restent fixées à 96 x 62,1 mm, avec un rapport volumétrique de 13,5 à 1. L’adoption d’un capteur sur la sélection de boîte de vitesses permet d’utiliser 3 cartographies d’allumage spécifiques en fonction du rapport engagé (première et seconde, troisième et quatrième, cinquième). L’embrayage hydraulique à 8 disques procure à la fois un contrôle précis dans la durée-puisque la garde reste constante quelles que soient les conditions d’utilisation- et d’excellentes sensations au levier dans les passages difficiles. Le patinage est également limité.

La fiabilité a toujours été un facteur important dans le succès de la CRF450R. Ainsi, un gicleur d’huile à 5 ajutages refroidit le piston tandis qu‘une double pompe à huile assure une lubrification optimale.

3.3 Électronique

  • Système de contrôle de couple HSTC à 3 trois positions (plus désactivation)
  • Sélecteur EMSB avec trois choix de caractère moteur, «Standard», « Agressif » et « Doux »
  • Système d’aide au départ HRC avec trois options de réglage
  • Système de réglage avec outil HRC pour les modes moteur (EMSB)

Adopté dès 2020, le système de contrôle de couple HSTC agit de façon à minimiser les pertes d’adhérence de la roue arrière (synonyme de perte de temps) en optimisant l’adhérence et la traction. Sans faire appel à un capteur de vitesse sur la roue, ce système permet de conserver toute sa sensibilité à la poignée des gaz tout en gérant la puissance. Son efficacité vient d’une intervention précise sur le calage de l’allumage et sur l’injection lorsque des variations de régime anormales sont détectées.

Les trois modes disponibles interviennent sur le pilotage en fonction des conditions suivantes :

Sur le Mode 1, le système n’intervient que très légèrement et après un certain délai, ce qui s’avère idéal pour limiter le patinage de la roue et garder le contrôle dans les virages serrés.

Le Mode 3 est celui sur lequel le système intervient le plus rapidement et le plus fortement. Ce mode est particulièrement utile dans la boue ou lorsque le terrain est très dur ou très glissant.

Enfin, le Mode 2 propose naturellement un intermédiaire entre les Modes 1 et 3 en termes de rapidité et de force d’intervention.

À partir de 2021, la CRF450R a bénéficié d’une amélioration notable au niveau de la commande au guidon. Le témoin d’aide au départ, le témoin de fonctionnement de l’alimentation par injection, le sélecteur de mode de pilotage et la diode lumineuse sont placés à gauche du guidon, associés à la commande du système HSTC.

Maintenir le bouton du HSTC appuyé pendant 0,5 seconde permet au système de passer d’un mode à l’autre sous le contrôle d’un témoin lumineux (diode verte) : un clignotement pour le mode 1, deux clignotements pour le mode 2 et trois clignotements pour le mode 3.

Le système HSTC peut également être totalement désactivé. À noter que lorsque le moteur est remis en route, le système revient automatiquement au dernier mode sélectionné.

De son côté, le système d’aide au départ « Launch Control » développé par le HRC permet aux pilotes de faire leur choix parmi trois modes de départ :

– Mode 3 / 8 250 tr/min, plus particulièrement destiné aux débutants et/ou aux conditions boueuses
– Mode 2 / 8 500 tr/min, destiné aux pilotes de bon niveau et aux terrains secs
– Mode 1 / 9 500 tr/min, destiné aux pilotes experts et aux terrains secs

L’activation du système « Launch Control » est simple puisqu’il suffit d’actionner l’embrayage et d’appuyer sur le bouton du démarreur. Une diode lumineuse violette clignotera une fois pour signaler que le Mode 1 est actif. Si l’on pousse le bouton de démarreur une seconde fois pendant 0,5 seconde ou plus, la diode clignotera 2 fois pour signaler que le Mode 2 est engagé. Une nouvelle pression et la diode indiquera que le Mode 3 a été choisi.

Enfin, le sélecteur de cartographies EMSB (Engine Mode Select Button) permet d’intervenir sur les caractéristiques du moteur. 3 cartographies sont disponibles pour répondre aux préférences du pilote et aux conditions de roulage : Mode 1 (Standard), Mode 2 (Doux) et Mode 3 (Agressif). Une diode lumineuse bleue informe le pilote sur le mode sélectionné. À noter que les cartographies « Douce » et « Agressive » ont été optimisées afin d’autoriser des réglages supplémentaires (plus de douceur ou plus d’explosivité) via l’outil de réglage HRC.

CRF450R 2023 (Type ED)

Moteur

Type                                       Monocylindre 4 temps, simple ACT, refroidissement liquide

Cylindrée                                449,7 cm3

Alésage x course                   96 x 62,1 mm

Rapport volumétrique            13,5 à 1

Puissance maxi.                     NC

Couple maxi.                          NC

Capacité d’huile                     1,25 litre

Alimentation   

Carburation                            Injection électronique PGM-FI

Capacité de carburant           6,3 litres

Système électrique

Allumage                                Numérique avec avance électronique

Démarrage                             Démarreur électrique

Transmission                       

Embrayage                             Multidisque

Boîte                                       5 rapports

Transmission finale                Chaîne

Partie cycle

Cadre                                     Double poutre et simple berceau dédoublé en aluminium

Dimensions       (LxlxH)          2 182 x 827 x 1 267 mm

Empattement                          1 481 mm

Angle de chasse                    27°7’

Traînée                                   113,9 mm

Hauteur de selle                     965 mm

Garde au sol                          336 mm

Poids tous pleins faits            110,6 kg

Suspensions

Type                  Avant            Fourche inversée à ressorts Showa ø 49 mm, réglable en compression et détente. Débattement 310 mm

Arrière          Type Pro-Link avec monoamortisseur Showa réglable en précontrainte, compression et détente. Débattement NC

Roues

Type                                       Jantes en aluminium rayonnées

Jantes               Avant            21 x 1.60

                          Arrière          19 x 2.15

Pneumatiques   Avant            80/100-21 51M Dunlop MX33F

                          Arrière          120/80-19 63M Dunlop MX33

Freins              

Type                  Avant            Simple disque ø 260 mm avec étrier double piston et plaquettes frittées

                          Arrière          Simple disque ø 240 mm avec étrier simple piston et plaquettes frittées

Équipements

Équipements spécifiques       Système départ arrêté HRC, système de contrôle de couple HSTC

Toutes ces caractéristiques sont indicatives et susceptibles d’évoluer sans préavis.