Montesa COTA 4RT260 et COTA 4RT Race Replica

modele_COTA260

Montesa COTA 4RT260 et COTA 4RT Race Replica

Dès la commercialisation de la Montesa Cota 4RT pour la saison 2005, la mutation conceptuelle de l’univers du trial était engagée. Auparavant, le marché était dominé par des motos trial à deux temps légères et faciles à conduire, mais qui laissaient toutefois à désirer en termes d’écologie. Conformément à l’entrée en vigueur en 2006 de directives strictes en matière d’émissions, Montesa a donc développé en collaboration avec Honda la Montesa Cota 4RT, une moto à quatre temps équipée d’un moteur à quatre soupapes et d’un système d’injection de carburant PGM-FI électronique.

Cette moto trial respectueuse de l’environnement a ainsi imposé de nouveaux critères en matière de souplesse de conduite avec son parfait déploiement du couple et de la puissance. Le châssis a lui aussi bénéficié d’une approche moderne avec un cadre en aluminium léger et des suspensions Showa. Le modèle a su convaincre d’emblée, et le moteur à quatre temps souple avec sa cylindrée de 258,9 cm3 a même séduit les plus sceptiques.

Toujours aussi populaire dans l’univers du trial, la Montesa Cota 4RT doit sa notoriété aux avantages incontestables du quatre temps et à des caractéristiques très pratiques. Les acheteurs de la Cota font aussi l’éloge de ses finitions haut de gamme et de sa fiabilité exemplaire en action. La situation économique a cependant évolué sur certains marchés internationaux, ce qui a eu un effet sensible sur le comportement et les attentes des acquéreurs. Un prix plus avantageux est devenu un critère décisif pour l’achat.

C’est pour cela que Montesa Honda a développé les modèles Cota de 2014 avec des éléments plus économiques au niveau du moteur et du châssis. Après avoir modifié quelques détails pour la collection 2015, les machines ont à nouveau été optimisées pour le millésime 2016, afin de répondre aux exigences de conduite de l’univers du trial.

Caractéristiques principales

Depuis son lancement, Honda Montesa confirme sa place de leader dans le secteur du trial avec les modèles actuels Cota 4RT et Race Replica, qui font toujours partie de la gamme en 2016.

Parmi les améliorations 2016, on compte une nouvelle pompe à essence à débit accru permet d’optimiser le déploiement de puissance à bas et moyens régimes. Le mapping de l’unité de commande électronique (ECU) a aussi été revu pour le système d’injection de carburant et d’allumage PGM-FI. Ces mesures contribuent à améliorer et à intensifier sensiblement le déploiement de la puissance, surtout à vitesses faibles et moyennes.

Une amélioration du frein moteur vient s’ajouter aux caractéristiques optimisées du moteur. En décélération, lorsque les gaz sont coupés, la moto est encore plus facile à contrôler et peut être dirigée encore plus précisément. L’emplacement des repose-pieds a également été modifié sur le châssis. Ils sont désormais plus bas et plus à l’arrière, ce qui assure une meilleure répartition du poids et permet de piloter et de diriger le véhicule de manière encore plus simple et précise à partir de la roue avant.

Les autres détails concernent entre autres les modifications apportées au ventilateur de refroidissement, afin d’empêcher l’aspiration involontaire d’objets tels que les petits cailloux ou la boue qui peuvent bloquer la roue du ventilateur.

Une autre caractéristique du modèle concerne les pneus. Le modèle 4RT260 est désormais équipé en usine de pneus Dunlop D803GP améliorés qui offrent non seulement une excellente adhérence, mais s’adaptent et contribuent également à une conduite fluide.

Le modèle 4RT260 arbore une couleur rouge, et certains détails et éléments sont désormais peints en blanc pour venir souligner son look moderne.

Le modèle Race Replica a été amélioré avec un nouvel amortisseur entièrement réglable qui propose une plage de réglage étendue de la précontrainte, et offre ainsi un plus grand choix de configurations.

Comme pour le millésime 2015, le modèle Cota 4RT260 est proposé avec une nouvelle assise qui garantit un meilleur confort et rend les brefs circuits de trial encore plus agréables. Cette assise confortable, qui dispose également d’un espace de rangement pratique, peut être montée en quelques gestes et permet d’étendre considérablement les possibilités d’utilisation du véhicule.

Les motos destinées aux pays exportateurs, à savoir les modèles «Full power», intègrent les modifications évoquées et disposent d’un bouton spécial au guidon qui permet au choix d’activer un second mapping de l’unité de commande ECU. Il est ainsi possible de choisir une autre configuration que celle proposée par défaut, spécialement pour les surfaces à l’adhérence réduite, rendant alors la puissance particulièrement souple et douce.

Fabrication en Europe

Les modèles Cota 4RT260 et Cota Race Replica sont fabriqués dans l’usine Montesa Honda de Santa Perpètua de Mogoda (près de Barcelone) et commercialisés dans le monde entier par le biais du réseau de distribution Honda. La production regroupe tous les domaines, de la fabrication de moteurs à la construction des cadres et des suspensions, jusqu’à la réalisation des réservoirs et des pièces en plastique. Une attention toute particulière est toujours accordée à la qualité de finition exemplaire.

Statistiques sportives

Montesa Honda compte déjà 17 titres de champion du monde à son palmarès. Les 9 derniers titres de champion du monde ont été remportés par des pilotes de Cota 4RT.

Montesa Honda a également connu d’autres victoires lors des championnats du monde de Trial indoor (13 titres) et de Trial féminin (17 titres).

Ces succès de très haut niveau remportés dans le sport moto depuis 2005 soulignent la compétitivité des modèles 4RT de Montesa Honda, qui bénéficient d’une technologie développée avec soin et constamment améliorée.

Caractéristiques techniques

Montesa Cota 4RT260 (MY2016)

(Version compétition = sans kit d’homologation)

MOTEUR

Type Monocylindre, quatre temps, 4 soupapes, SOHC, refroidissement par liquide

Cylindrée 258,9 cm3

Alésage ´ Course 78 x 54,2 mm

Compression 10.5: 1

Puissance max. xx kW (x ch) / x.000 min-1

Couple max. xx Nm / x.000 min-1

Vitesse de ralenti 1800 min-1

Huile contenue 0,6 litre

SYSTEME D’ALIMENTATION EN CARBURANT

Mélange Système d’injection de carburant électronique PGM-FI

Ø des vannes à papillon 28 mm

Filtre à air Elément en mousse

Capacité du réservoir 1,9 litre

ELECTRIQUE

Allumage Allumage électronique transistorisé digital

Bougie d’allumage CR6EH-9 (NGK)

Démarreur Kick

Alternateur 160 watts

TRANSMISSION

Embrayage Embrayage multidisques en bain d’huile, actionnement hydraulique

Boîte de vitesses 5 vitesses

Transmission primaire 3.166 (57/18)

Rapports 1 2.800 (42/15)

2 2.384 (31/13)

3 2.000 (30/15)

4 1.272 (28/22)

5 0.814 (22/27)

Transmission finale 4.100 (41/10)

Transmission finale Chaîne (#520)

CHASSIS

Cadre Châssis intégral en aluminium Diamond

Dimensions (L´l´h) 2016 x 830 x 1130 mm

Empattement 1321 mm

Angle de chasse 23°

Chasse 63 mm

Hauteur d’assise 650 mm

Hauteur des repose-pieds 390 mm

Garde au sol 335 mm

Poids (à sec) 73 kg

SUSPENSION

Type Avant Fourche télescopique Cartridge 39 mm TECH, précontrainte du ressort et détente de l’amortisseur réglables, débattement 175 mm

Arrière Mono-amortisseur R16V, suspension Pro-Link, précontrainte du ressort et détente de l’amortisseur réglables, débattement 170 mm

ROUES

Type Avant Roue à rayons en aluminium

Arrière Roue à rayons en aluminium

Dimensions des jantes Avant 21 x 1.60

Arrière 18 x MT2.15

Dimensions des pneus Avant 80/100-21 (Dunlop)

Arrière 120/100-R18 (Dunlop)

FREINS

Type Avant Frein à disque Ø 185 x 3,5 mm, étrier de frein à 4 pistons, actionnement hydraulique, plaquettes en métal fritté

Arrière Frein à disque Ø 150 x 2,5 mm, étrier de frein à 2 pistons, actionnement hydraulique, plaquettes en métal fritté

Toutes ces caractéristiques sont indicatives et susceptibles d’évoluer sans préavis.

Caractéristiques techniques

Cota 4RT Race Replica (MY2016)

(Version compétition = sans kit d’homologation)

MOTEUR

Type Monocylindre, quatre temps, 4 soupapes, SOHC,
refroidissement par liquide

Cylindrée 258,9 cm3

Alésage ´ Course 78 x 54,2 mm

Compression 10.5: 1

Puissance max. xx kW (x ch) / x.000 min-1

Couple max. xx Nm / x.000 min-1

Vitesse de ralenti 1.800 min-1

Huile contenue 0,6 litre (boîte de vitesses 0,57 litre)

SYSTEME D’ALIMENTATION EN CARBURANT

Mélange Système d’injection de carburant électronique PGM-FI

Ø des vannes à papillon 28 mm

Filtre à air Elément en mousse

Capacité du réservoir 1,9 litre

ELECTRIQUE

Allumage Allumage électronique transistorisé digital

Bougie d’allumage CR6EH-9 (NGK)

Démarreur Kick

Alternateur 160 watts

TRANSMISSION

Embrayage Embrayage multidisques en bain d’huile, actionnement hydraulique

Boîte de vitesses 5 vitesses

Transmission primaire 3166 (57/18)

Rapports 1 2.800 (42/15)

2 2.384 (31/13)

3 2.000 (30/15)

4 1.272 (28/22)

5 0.814 (22/27)

Transmission finale 4.100 (41/10)

Transmission finale Chaîne (#520)

CHASSIS

Cadre Châssis intégral en aluminium Diamond

Dimensions (L´l´h) 2.016 x 830 x 1130 mm

Empattement 1321 mm

Angle de chasse 23°

Chasse 63 mm

Hauteur d’assise 650 mm

Hauteur des repose-pieds 390 mm

Garde au sol 335 mm

Poids (à sec) 73,5 kg (version compétition)

SUSPENSION

Type Avant Fourche télescopique Cartridge 39 mm SHOWA, précontrainte du ressort et détente de l’amortisseur réglables, débattement 175 mm

Arrière Mono-amortisseur Showa, suspension Pro-Link, précontrainte du ressort et détente de l’amortisseur réglables, débattement 170 mm

ROUES

Type Avant Roue à rayons en aluminium

Arrière Roue à rayons en aluminium

Dimensions des jantes Avant 21 x 1.60

Arrière 18 x MT2.15

Dimensions des pneus Avant 80/100-21 (Michelin)

Arrière 120/100-R18 (Michelin)

FREINS

Type Avant Frein à disque Ø 185 x 3,5 mm, étrier de frein à 4 pistons, actionnement hydraulique, plaquettes en métal fritté

Arrière Frein à disque Ø 150 x 2,5 mm, étrier de frein à 2 pistons, actionnement hydraulique, plaquettes en métal fritté

Toutes ces caractéristiques sont indicatives et susceptibles d’évoluer sans préavis.