MONTESA COTA 300RR 2016

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MONTESA COTA 300RR 2016

Concept de développement

Jusqu’à présent, Montesa offrait un choix de deux modèles de très grande qualité, la Cota 4RT260 et la Race Replica, dont les caractéristiques essentielles étaient une technologie de pointe, ainsi que la fiabilité et la qualité de leurs composants. Toutefois, les clients orientés vers la compétition attendaient de la marque qu’elle améliore la performance du moteur tout en créant un modèle plus léger pouvant concurrencer directement les motos deux-temps.

Prenant en compte ces deux aspects tout en conservant les caractéristiques principales des modèles Cota 4RT, l’équipe Montesa Honda a travaillé avec les départements de recherche et développement de Honda Motor Co Ltd pour créer la nouvelle Cota 300RR, un modèle de compétition correspondant aux standards de qualité supérieure habituels de la marque.

La nouvelle Cota 300RR est une moto faite pour la compétition, comme son nom l’indique: RR (Race Ready = équipée pour la compétition). Ses concepteurs se sont basés sur l’expérience issue des modèles de compétition tels que ceux utilisés par les pilotes Montesa dans les championnats de trial.

D’ailleurs, la plupart de ses composants et éléments techniques sont les mêmes que ceux que l’on trouve sur les motos d’Eddie Karlsson et d’Oriol Noguera. La Cota 300RR est de toute évidence le modèle de série qui se rapproche le plus des prototypes utilisés par Toni Bou, Takahisa Fujinami et Jaime Busto. En un mot, c’est un véritable modèle de compétition à la portée des fans de la marque. L’équipe de développement à l’origine de la Cota 300RR a déployé toutes ses compétences pour atteindre deux objectifs: une augmentation de la puissance et une sensation globale de légèreté. Elle y est parvenue en dotant la thermodynamique d’un nouveau moteur avec une augmentation notable de la cylindrée, rendue possible par l’augmentation du diamètre et de la course du piston.

L’introduction de ce changement ainsi que l’adoption d’une nouvelle pompe à essence améliorant le débit de carburant ont permis d’augmenter la courbe de puissance de ce modèle, surtout à mi-régime, tout en maintenant une bonne souplesse à bas régime. Par ailleurs, ce modèle a fait l’objet d’un allègement aux emplacements stratégiques, ce qui lui donne une allure plus fine. Il dispose d’une fourche TECH légère, composée de tubes en aluminium et de nouveaux moyeux de roues plus légers également en aluminium; grâce à toutes ces nouveautés, la Cota 300RR pèsera 2 kg de moins que la Cota 4RT. En outre, la réduction considérable du frein moteur et le repositionnement des repose-pieds donnent une grande sensation d’allègement.

Autres améliorations: l’adoption d’une nouvelle suspension SHOWA pour une meilleure traction, ainsi que l’intégration d’un nouveau type de frein et de pompe d’embrayage qui augmentent la réponse et la performance du modèle. Les pneus Michelin X11 assurent une excellente traction et maniabilité.

De manière générale, l’augmentation de la puissance, la réduction du frein moteur et l’allègement du modèle, ainsi que les nouvelles suspensions, donnent la sensation d’une moto plus légère, plus rapide, plus puissante et plus maniable, des facteurs déterminants pour un modèle axé sur la compétition.

Caractéristiques techniques

Montesa COTA 300RR 2016 (version de compétition)

MOTEUR

Type Monocylindre 4T à refroidissement liquide, 4 soupapes, simple ACT.

Cylindrée 288 cm3

Alésage x course 80 x 57,2 mm

Rapport volumétrique 10.5: 1

Régime de ralenti 1800 min-1

Capacité du réservoir d’huile 0,6 litre; Transmission: 0,57 litre

CARBURATION

Carburateur Injection électronique PGM-FI

Boîtier papillon 28 mm

Filtre à air Mousse lubrifiée

Capacité du réservoir de carburant 1,9 litre

SYSTÈME ÉLECTRIQUE

Allumage Electronique, transistor numérique

Avance à l’allumage 27° PMH (ralenti) ~ 45° PMH (10 000 min-1)

Bougie d’allumage CR6EH-9 (NGK)

Démarrage Kick vers la transmission primaire

Puissance ACG ACG 160 W

TRANSMISSION

Embrayage Multidisque en bain d’huile avec ressorts hélicoïdaux

Commande d’embrayage Hydraulique

Type de transmission 5 vitesses

Démultiplication primaire 3,166 (57/18)

Rapports de démultiplication 1er 2,800 (42/15)

2e 2,384 (31/13)

3e 2,000 (30/15)

4e 1,272 (28/22)

5e 0,814 (22/27)

Démultiplication finale 4,100 (41/10)

Transmission finale Chaîne à rouleaux #520

CHÂSSIS

Cadre Diamond, périmétrique en aluminium

Dimensions (L×l×H) 2,016 × 830 × 1,130 mm

Empattement 1,321 mm

Angle de chasse 23°

Traînée 63 mm

Hauteur de selle 650 mm

Hauteur des repose-pieds 385 mm

Garde au sol 335 mm

Poids à sec 72 kg

SUSPENSIONS

Avant Fourche télescopique TECH 39 mm avec tubes en aluminium, réglable en précharge, compression et détente. Débattement 167 mm.

Arrière Système Pro-Link suspension Showa réglable en précharge et détente. Débattement 170 mm.

ROUES

Type Jantes aluminium / rayons en acier

Dimension de la jante Avant 21 × 1,60

Arrière 18 × 2,15

Dimension du pneu Avant 80/100 21 (Michelin)

Arrière 120/100 R18 (Michelin)

Pression du pneu Avant 39 – 44kPa

Arrière 29 – 34kPa

FREINS

Avant Disque hydraulique 185 × 3,5 mm avec étrier à 4 pistons et plaquettes frittées

Arrière Disque hydraulique 150 × 2,5 mm avec étrier à 2 pistons et plaquettes frittées

Toutes ces caractéristiques sont indicatives et susceptibles d’évoluer sans préavis.