Il n’existe pas de compétition plus disputée que la catégorie MX2, que l’on soit au niveau professionnel ou amateur. La Honda CRF250R a longtemps été considérée comme une arme redoutable pour prendre part à ces batailles, en particulier grâce à l’efficacité avec laquelle elle distille sa puissance et à l’équilibre de sa partie-cycle qui associe vivacité et stabilité. La CRF250R partage par ailleurs le même cadre double poutre en aluminium et le même concept de centralisation des masses que la CRF450R, ce qui lui permet d’être aussi à l’aise sur terre que lors des phases de saut.La CRF250R recevait en 2015 une fourche Showa à triple cartouche pneumatiqueSFF-TAC-Air de ø 49 mm qui permettait d’exploiter au mieux les capacités du châssis. Comme sa grande sœur, elle profitait également de la même commande EMSB au guidon droit, commande qui offre au pilote le choix entre 3 cartographies moteur: Standard, Doux ou Dynamique.
Mais comme rien n’est jamais acquis en ce qui concerne le MX2, les plus petites évolutions peuvent générer les plus grosses différences à l’arrivée. C’est pour cette raison que, pour 2016, Honda a appliqué au moteur et aux suspensions de la CRF250R tout un éventail d’améliorations directement inspirées de l’expérience acquise semaine après semaine par le Team HRC sur les machines engagées en MXGP.
Caractéristiques techniques
CRF250R 2017 (Type ED)
Moteur
Type Monocylindre 4 temps, simple ACT Unicam, refroidissement liquide
Cylindrée 249 cm3
Alésage x course 76,8 x 53,8 mm
Rapport volumétrique 13,8 à 1
Puissance maxi. 29,4 kW à 11’500 tr/min
Couple maxi. 27,1 Nm à 9’000 tr/min
Capacité d’huile 0,85 l (moteur) ; 0,75 l (boîte)
Alimentation
Carburation Injection électronique PGM-FI
Capacité de carburant 6,3 litres
Système électrique
Allumage Numérique avec avance électronique
Démarrage Kick
Transmission
Embrayage Multidisque en bain d’huile
Boîte 5 rapports
Transmission finale Chaîne
Partie cycle
Cadre Double poutre et simple berceau dédoublé en aluminium
Dimensions (LxlxH) 2’181 x 827 x 1’271 mm
Empattement 1’489 mm
Angle de chasse 27°23’
Traînée 117 mm
Hauteur de selle 951 mm
Garde au sol 322 mm
Poids tous pleins faits 105,6 kg
Suspensions
Type Avant Fourche inversée oléopneumatique Showa
SFF-TAC ø 49 mm, réglable en précharge, compression et détente. Débattement 310 mm
Arrière Type Pro-Link avec monoamortisseur Showa réglable en précontrainte, compression et détente. Débattement 317,6 mm
Roues
Type Jantes en aluminium rayonnées
Pneumatiques Avant 80/100 – 21 Dunlop MX52F
Arrière 100/90 – 19 Dunlop MX52
Freins
Type Avant Simple disque ø 260 mm avec étrier double piston et plaquettes frittées
Arrière Simple disque ø 240 mm avec étrier simple piston et plaquettes frittées
Toutes ces caractéristiques sont indicatives et susceptibles d’évoluer sans préavis.