Honda CRF 250 R

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Introduction
Il n’existe pas de compétition plus disputée que la catégorie MX2, que l’on soit au niveau professionnel ou amateur. La Honda CRF250R a longtemps été considérée comme une arme redoutable pour prendre part à ces batailles, en particulier grâce à l’efficacité avec laquelle elle distille sa puissance et à l’équilibre de sa partie-cycle qui associe vivacité et stabilité. La CRF250R partage par ailleurs le même cadre double poutre en aluminium et le même concept de centralisation des masses que la CRF450R, ce qui lui permet d’être aussi à l’aise sur terre que lors des phases de saut.La CRF250R recevait en 2015 une fourche Showa à triple cartouche pneumatiqueSFF-TAC-Air de ø 49 mm qui permettait d’exploiter au mieux les capacités du châssis. Comme sa grande sœur, elle profitait également de la même commande EMSB au guidon droit, commande qui offre au pilote le choix entre 3 cartographies moteur: Standard, Doux ou Dynamique.

Mais comme rien n’est jamais acquis en ce qui concerne le MX2, les plus petites évolutions peuvent générer les plus grosses différences à l’arrivée. C’est pour cette raison que, pour 2016, Honda a appliqué au moteur et aux suspensions de la CRF250R tout un éventail d’améliorations directement inspirées de l’expérience acquise semaine après semaine par le Team HRC sur les machines engagées en MXGP.

Caractéristiques techniques

CRF250R 2017 (Type ED)

Moteur

Type Monocylindre 4 temps, simple ACT Unicam, refroidissement liquide

Cylindrée 249 cm3

Alésage x course 76,8 x 53,8 mm

Rapport volumétrique 13,8 à 1

Puissance maxi. 29,4 kW à 11’500 tr/min

Couple maxi. 27,1 Nm à 9’000 tr/min

Capacité d’huile 0,85 l (moteur) ; 0,75 l (boîte)

Alimentation

Carburation Injection électronique PGM-FI

Capacité de carburant 6,3 litres

Système électrique

Allumage Numérique avec avance électronique

Démarrage Kick

Transmission

Embrayage Multidisque en bain d’huile

Boîte 5 rapports

Transmission finale Chaîne

Partie cycle

Cadre Double poutre et simple berceau dédoublé en aluminium

Dimensions (LxlxH) 2’181 x 827 x 1’271 mm

Empattement 1’489 mm

Angle de chasse 27°23’

Traînée 117 mm

Hauteur de selle 951 mm

Garde au sol 322 mm

Poids tous pleins faits 105,6 kg

Suspensions

Type Avant Fourche inversée oléopneumatique Showa
SFF-TAC ø 49 mm, réglable en précharge, compression et détente. Débattement 310 mm

Arrière Type Pro-Link avec monoamortisseur Showa réglable en précontrainte, compression et détente. Débattement 317,6 mm

Roues

Type Jantes en aluminium rayonnées

Pneumatiques Avant 80/100 – 21 Dunlop MX52F

Arrière 100/90 – 19 Dunlop MX52

Freins

Type Avant Simple disque ø 260 mm avec étrier double piston et plaquettes frittées

Arrière Simple disque ø 240 mm avec étrier simple piston et plaquettes frittées

Toutes ces caractéristiques sont indicatives et susceptibles d’évoluer sans préavis.